Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Modèle Mouride Pour Développer Le Sénégal

Posté par: Sene gueye| Dimanche 08 septembre, 2013 15:24  | Consulté 4051 fois  |  12 Réactions  |   
C’est en prélude au grand Magal de Touba prévu le 1er janvier 2013 que le comité d’organisation a organisé la 2ème édition du forum consacré à cet événement. Le forum du Magal est devenu un espace de dialogue incontournable. Cette année, les organisateurs ont axé la réflexion autour de trois pôles : la problématique de la santé, de l’assainissement de la ville de Touba et du modèle éducatif adapté à cette ville sainte. Les travaux qui se sont déroulés à la mosquée Massalikoul Djinane après l’ouverture dans un grand hôtel de la place sous la présidence du président de la République ont été l’occasion pour les experts de dégager 12 recommandations qui feront l’objet d’un rapport.

L’esprit entrepreneurial mouride qui est très répandu devrait servir de modèle de développement pour le Sénégal. Cette idée a été véhiculée lors du forum du Magal de Touba. « Il s’agit de faire en sorte que le style de management Mouride, qui est reconnu comme étant efficace, puisse servir de modèle dans la gestion des entreprises », ont laissé entendre les organisateurs du forum. Chez les mourides en effet, il existe une force motrice du travail qui, bien dupliquée dans les différents segments socio-économiques du pays permettra d’atteindre l’émergence à très court terme en attendant d’entrer de plain-pied dans la liste des pays développés. Le culte du travail chez les mourides est connu. C’est un véritable sacerdoce. Aujourd’hui dans la communauté mouride, essaiment des capitaines d’industrie, des agro-businessman formés dans les plus grandes écoles. Des hommes et des femmes versés dans le commerce international qui apportent des plus-values à leur pays. Combien de milliardaires ou des gens qui sont des multimillionnaires passent leur week-end à Touba. Ceux qui s’amuseraient à faire le décompte seraient ahuris, relève un participant. Les mourides pèsent lourd au regard de leur présence dans tous les secteurs d’activités. Et le président de la République, dans son propos à l’ouverture du forum, n’avait pas manqué de magnifier la contribution des mourides au développement du Sénégal. Macky Sall avait tendu la main aux dignitaires mourides en leur demandant de l’accompagner dans sa politique agricole. De nombreux intervenants n’ont pas manqué de souligner le fait que les mourides allient à merveille la théorie à la pratique. Serigne Cheikhouna Mbacké Abdoul Wadoud, a rappelé que dans les années 1990, ce sont les disciples de Serigne Touba qui ont pesé de tout leur poids pour éviter au Sénégal une crise économique. « Pour dire que le mouridisme est une solution à la crise économique, parce que comportant en son sein, les fondamentaux du développement ». Toujours sur ce chapitre, figure le nombre impressionnant de mourides dans la Diaspora. En effet, il ne fait plus aucun doute que l’immigration des mourides a des effets positifs et socio-économiques non négligeable. « Si tout cela est possible, c’est parce que les valeurs prônées par le fondateur du mouridisme font de l’être humain, un homme intègre et travailleur », a ajouté Cheikhouna Mbacké Abdoul Wadoud. Il a aussi fait savoir que la politique du mouridisme au service de l’humanité, vise à préparer la terre, à la cultiver.

Le forum de Massalikoul Djinane a été également l’occasion de se pencher sur le modèle éducatif sénégalais. Dans ce domaine, l’impérieuse nécessité d’intégrer les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba a été soulignée. « Des dignitaires de Touba avaient posé à Serigne Saliou Mbacké le problème de l’introduction de l’école française à Touba, mais il nous fallait un modèle éducatif qui prend en compte les valeurs mourides », a souligné un des organisateurs. Le ministre de l’Éducation, de passage au forum, a plaidé pour une école tournée résolument vers la demande. « L’offre doit être en parfaite harmonie avec la demande », dira Serigne Mbaye Thiam. Avant de relever que : « le Sénégal va dans cette mouvance avec l’introduction de l’enseignement religieux à l’école élémentaire ». En outre, selon les membres de l’association Sope Touba, « la ville sainte occupe plus de 10% de la population sénégalaise, et puis leurs enfants ont droit à une éducation. Donc, il faut que les autorités pensent à régler cette question ». La balle est donc dans le camp du gouvernement.

Au plan politique, l’une des recommandations qui a été faite est de redonner toute leur place aux marabouts en tant qu’acteurs clé pour la stabilité du pays. « Nous avons constaté que les différents khalifes mourides qui se sont succédé ont contribué de façon déterminante dans la résolution des différentes crises qui ont secoué le pays. Donc, il faut leur donner toute la place qu’ils méritent ». L’assainissement de Touba a occupé une place centrale lors du forum sur le Magal. « La ville de Touba sera dotée d’un budget de 48 milliards de francs CFA destiné à financer son « schéma directeur d’assainissement liquide » », a dit le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Moctar Diallo qui indique qu’il y aura une phase prioritaire, avec un montant de 22 milliards de francs CFA pour les eaux usées et une autre phase avec 26 milliards destinés aux eaux pluviales. Moctar Diallo a par ailleurs salué « la volonté du khalife général des Mourides qui, sans attendre la réaction des pouvoirs publics, a mis à la disposition des autorités un montant d’un milliard de francs CFA » en guise de participation au programme d’assainissement de la ville de Touba. Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, chargé de la communication du Magal de Touba indique à ce propos : « Je pense que seul l’Etat est à même de résoudre le problème de l’assainissement à Touba. Les besoins sont si énormes et les dégâts si importants que l’implication de l’Etat est nécessaire. »

Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides s’est félicité de la réussite du forum qui entre en droite ligne du Magal. Il a rappelé l’œuvre gigantesque et impérissable de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme. Pour le marabout, son grand père a laissé un legs important à toute l’humanité. « Sur la voie du mouridisme, le concret fait partie des principes », a-t-il souligné, avant d’inviter les musulmans à se conformer au droit chemin, « seul gage de plénitude sur terre ». Lui emboîtant le pas, Cheikh Mouhamadou Lamine Bara, fils de Cheikh Maty Lèye Mbacké le khalife général des mourides a estimé qu’il est temps que les musulmans s’approprient l’œuvre de Serigne Touba. « Nous devons garder jalousement cet héritage », a-t-il insisté.

TAWFEH.com

 L'auteur  sene gueye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (12)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moussa on September 8, 2013 (22:26 PM) 0 FansN°:1
Jeureujeufé Serigne Touba
Ouverture moy niit. on September 8, 2013 (23:20 PM) 0 FansN°:2
pour batir un pays il faut un peu de tou ; une amerioration et une continuté dun système mis en place.tout système a dé avantage com des inconvénients surtout le système mouride k je voi basé sur soumission et une centralisation de pouvoir ce ki ne rime pa du tout avec le monde moderne.les autres sont plus ouverts desprit et moi rien k pour ca je prefere la vie dans la diversité.dieu a tout defini dans le coran.suivons les systèmes preetabli par dieu.areter dassayer dinpressioner les gens .
Ouverture moy niit. on September 8, 2013 (23:29 PM) 0 FansN°:3
on prefere developpé notre pays en travallant com ca se partout dan le monde et en respectant le regle preetabli dan le coran.le système a bocou de lacunes surtou une manque douverture k lon trouve plus chez lé autre.le developpement dun pays ne se base pa seulement sur un système mé sur tou ce kil ya de mieux chez tout le monde.cé une vie dan la difference.dieu a tout defini.aretons le cramponnement et les mystifications
Alex on September 9, 2013 (02:52 AM) 0 FansN°:4
Ils sont vraiment rigolo.Des gens qui payent ni taxes ni impôts et ne ne respectent pas les regles pour s érigent en modèle de développement.
Anonyme on September 9, 2013 (10:05 AM)0 FansN°: 1034735
Quand onC pas ce qu'on dit,autant férmer sa grande bouche
Anonyme on September 9, 2013 (11:17 AM)0 FansN°: 1034793
Du temps de Sergne Fallou, la chanson favorite des mourides agrémenté de doukkeut était :

"Marché ocazz ba ca touba da ngay diaay ba ngoon di mballax di dém, kén doula diouty, diaa dieuffeu Gallass".

Pour dire que ces gens sont des nombrilistes qui ne connaissent pas l'utilité des impôts et taxes. Ce sont des trafiquants de l'économie nationale.
Anonyme on September 9, 2013 (10:07 AM)0 FansN°: 1034741
ferme ta bouche si tu C pas ce que tu dit idiot
Anonyme on September 9, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:5
Dans le mouridisme on ne voit que vantardise, autoglorification et fanfaronnade sur la base de mensonges caractérisés. Les données balancées par ce fanatique de blogueur ne sont corroborées par aucune étude scientifique ou statistique sérieuse.

Le mouridisme n’est qu’un système d'asservissement mental ou le gourou déifié accumule sans retenue les dons de pauvres zombies hypnotisés qui sont complètement déconnectés de leur bon sens.

Que le Tout Puissant Par sa Clémence nous préserve de cette secte qui réduit l’être humain en bête à quatre pattes.
Ahmadou on September 9, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:6
LE VRAIS RETARD DE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL, EST LE FAIT DE LAISSER CE QU'ON A DE MEILLEUR AU MONDE ET DE SUIVRE LE MODEL DE L'OCCIDENT QUI EST AUJOURD'HUIT UN VRAIS PROBLEME POUR LES EUROPEENS QUI L'ON CREE.TOUT PAYS DEVELOPPER L'A FAIT EN SE BASANT SUR SES PROPRE VALEURES ET COUTUMES .EPUIS NOUS SENEGALAIS VRAIMENT ,NOUS NE DEVONS PAS ENVIER LES AUTRE CAR LE BON DIEU NOUS A DONNER LES HOMMES DE VALEURS, CES HOMMES ONT FAIT TOUT LEUR DEVOIR, A SAVOIR EDUQUER,FORMER LES POPULATIONS AU CULTE DE L'ISLAM ET DE LA PERFECTION .DISONS NOUS LA VERITE DANNO WACHT SOUNOU AND ,J'EN SUIS SURE QUE SI LES SENEGALAIS ACCEPTER LA VOIE QUE NOS VALEREUX DIGNITAIRES ONT TRACER ON SERAI PAS A POINT.QUE LES SENEGALAIS ARRETENT LES POLEMIQUES SUR LES TARIKHAS, CES HOMMES QUI ONT CREEES CES VOIES NE LES VOULAIENT PAS AINSI,ILS S'ETAIENT DE VRAIS MUSULMANS ET ONT EDUQUER LEURES FAMILLES SUR LA VOIE DE DIEU NIIT NAK BOO KHAMOUL MBIIR DAGHATHIE WARA TEY, NDACK BOO MOOYTOUWOUL SAAK YAGHOUTE MANNATHIE AM WA SALAM.
Anonyme marcos on September 10, 2013 (19:33 PM) 0 FansN°:7
moi ce qui metonnne le mouriisme est en partie ase aussi sur exlusion des autres qui ne sont pas d eux et un etat cest tout le monde meme les non creant,
et dans tout cela ou est l assainisssement dans la ville de touba¿ qui est tresimportant il faut oommencer par ca et bien eduquer lesgens a respecter les lois et les autres.les maras aussi dovent donner le bon exple et non faire du lobbying pour ne paspayer taxes impotots et non aussi abrutir lesgens
Bira on September 10, 2013 (20:03 PM) 0 FansN°:8
Le développement passe par l'agriculture et la décentralisation, combien de villes, villages... on étaient fondés par les Mourides au milieu de nulle part. Les Sénégalais doivent avoir le courage de quitter dakar et les villes côtières !! Comme aux USa avec la conquête de l'Ouest le Texas fait aujourd'hui partie des Etats les plus riches au monde. Allons nous aussi à la conquête des terres de l'Ouest comme l'a fait Khadimul Khadim et récemment Serigne Saliou avec Khelkom.
Anonyme on September 10, 2013 (21:40 PM) 0 FansN°:9
...ET POURTANT LES MOURIDES SONT BIEN SENEGALAIS ET VIVENT AU SENEGAL...

Ajouter un commentaire

 
 
sene gueye
Blog crée le 14/07/2013 Visité 308627 fois 52 Articles 1918 Commentaires 52 Abonnés

Posts recents
Determination de la nuit de Laylatul Qadri selon Serigne Touba (RA)
Recommandation du Khalif Général des Mourides pour une lecture du saint Coran ce vendredi 27 juin 2014
Ramadan 2014 : QUI DOIT JEUNER ?
23 Conseils pratiques permettant de Vivre longtemps et en bonne Santé
D'où vient le nom " BAAY FALL " ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Video - Apparition De Serigne Touba Sur un poisson-sabre ("Talar") à Kayar
26 Bonnes Raisons Pour lesquelles Le Musulman doit Se Marier
Determination de la nuit de Laylatul Qadri selon Serigne Touba (RA)
D'où vient le nom " BAAY FALL " ?
26 Bonnes Raisons Pour lesquelles Le Musulman doit Se Marier