Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le mal de la langue " Caat ", ça existe bel et bien. Faîtes attention !

Posté par: Sene gueye| Jeudi 29 janvier, 2015 01:01  | Consulté 8505 fois  |  2 Réactions  |   

Al mihyane c’est celui dont les yeux ont du poison. Il y a des degrés. Certains parmi eux, s’ils admirent une chose, elle se gâte. Il en existe d’autres qui s’ils la regardent tout simplement par un coup d’oeil, il y aura un dommage.

Nous avons des références authentiques. Du vivant du Prophète (anleyhi- s-salaatu wa-s-salaam) , un homme se baignait dans un endroit aéré dont le mur de clôture n’était pas suffisamment haut. C’était quelqu’un qui avait un joli corps. Quelqu’un le dépassa et dit : « Je n’ai jamais vu un corps aussi beau ; quelle beauté ! ». Des gens l’ont entendu. Avant le couchée du soleil, l’homme tomba malade et était sur le point de mourir. Le Prophète (anleyhi-s-salaatu wa-s-salaam) demanda : « Qui pensez-vous qu’il est à l’origine de son mal » (car dès son premier regard, il a vu que c’était un mauvais oeil). On lui dit : tel individu l’avait vu au moment où il prenait son bain et avait dit : « je n’ai jamais vu un aussi beau corps ; quelle beauté ! ». On l’appela, il se lava le visage et la bouche et on le versa sur le malade qui se leva aussitôt. Il ne sentait plus rien.

La charia elle-même reconnaît le mihyaan. C’est celui dont les regards sont dangereux. On l’enferme dans sa maison. Mais, à condition qu’il soit reconnu coupable de ce fait à plusieurs reprises.

Il en existe également des langues qui ont le même effet. Les wolof l’appellent cat. Les wolof eux, connaissent le mal de l’ oeil et celui de la langue. Beaucoup de savants s’en méfient et souhaitent d’être protégés contre ces maux. Beaucoup de hadith rapportent le mal de l’ oeil et celui de la langue. Donc cela est quelque chose d’authentique. J’avais fait une conférence sur ce que les hommes appellent « bët yu gudd » j’avais évoqué à cette occasion le problème des vampires, celui de l’araignée, celui des puces.....

Conférence Serigne Sam Maye

Parcelles Assainies( Diamalaye)-Dakar-1995

Toubamajalis.com

     

 L'auteur  sene gueye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Serigne Sam Mbaye
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Paplouf En Février, 2015 (05:39 AM) 0 FansN°:1
l'obscurantisme a encore de beux jours devant lui !
Fallaye En Février, 2015 (17:16 PM)0 FansN°: 2171429
Tout ce que je ne connais pas n'existe pas....Trop de suffisance dans tes propos

Ajouter un commentaire

 
 
sene gueye
Blog crée le 14/07/2013 Visité 612283 fois 75 Articles 6108 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Video - Apparition De Serigne Touba Sur un poisson-sabre ("Talar") à Kayar
Dernier Khassida ecrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul
26 Bonnes Raisons Pour lesquelles Le Musulman doit Se Marier
26 Bonnes Raisons Pour lesquelles Le Musulman doit Se Marier
Determination de la nuit de Laylatul Qadri selon Serigne Touba (RA)