Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

D'où vient le nom " BAAY FALL " ?

Posté par: Sene gueye| Lundi 09 juin, 2014 13:02  | Consulté 11504 fois  |  12 Réactions  |   
Faut souligner que le mot Baay Fall vient de la langue Wolof. Il est composé de ''baay'' et ''Fall''. ''Baay'' signifie le père alors que '' Fall'' est un nom que porte une grande partie de la communauté wolof. C'est aussi le patronyme du fondateur de la famille des ''Baay Fall''. Donc littéralement Baay Fall voudraient dire '' Père Fall''. De fait, le wolof fait précéder du mot ''Baay'', les phénomènes qu'il qualifie, en y incluant la notion de propriété individuelle. Ainsi, on dira ''Baay Sikim'', parce que l'homme dispose d'une barbe peu ordinaire. On peut utiliser également le mot ''baay'' pour magnifier une personne, une réalité, etc.

Dans tous les cas, le mot dégage un certain humour qui peut, parfois, tourner à la satire. Par exemple ''Baay Touba'' renferme plus ce statut que de l'humour. Comme aujourd'hui, du reste, du reste, on dirait ''Baay Touba'' renferme plus ce statut que de l'humour. Comme aujourd'hui, du reste, on dirait ''Baay alcati'' pour dénoncer souvent la puissance arbitraire du policier. Bref, le mot reflète, une certaine ambivalence difficile à contourner, si l'on sait que le khalife général des mourides fut appelé en son temps ''Baay Lahad''-Serigne Abdoul Ahad- parce qu'on voulait témoigner de son caractère et de ses principes imperturbables. Pour comprendre le mot Baay Fall, il faut retenir le dernier sens que nous venons d'illustrer à travers ''Baay Lahad''. Toutefois, on ne devrait pas refuser les autres significations du mot. Cela nous permet de saisir toute la réalité du mouvement.



Durant la mise en place des structures du mouridisme, on ne fait de différenciation entre mourides et Baay Fall. C'est par la suite que le concept a fait son apparition. A cette époque, les talibés de Cheikh Ibra se sont singularisés à travers un comportement et un mode de vie qui furent souvent décriés par les populations appartenant aux autres confréries.

Paul Marty explique les multiples plaintes comme relevant d'une mahonnêteté intellectuelle (voir par ailleurs, Cheikh Ibra, ministre des affaires économiques du mouridisme.)        

 

  .
 L'auteur  sene gueye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
 Les Commentaires sont desactivés.
 
sene gueye
Blog crée le 14/07/2013 Visité 613381 fois 75 Articles 6120 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Video - Apparition De Serigne Touba Sur un poisson-sabre ("Talar") à Kayar
Dernier Khassida ecrit par Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul
26 Bonnes Raisons Pour lesquelles Le Musulman doit Se Marier
26 Bonnes Raisons Pour lesquelles Le Musulman doit Se Marier
Determination de la nuit de Laylatul Qadri selon Serigne Touba (RA)